Marchés Les céréales européennes se maintiennent
Paris, 10 avr 2015 (AFP) - Le cours des céréales européennes se maintient vendredi à la mi-journée dans un marché sans entrain au lendemain du rapport mensuel de l'Usda, le ministère américain de l'Agriculture.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
L'Usda, qui publiait son évaluation des stocks et de la demande mondiale en céréales notamment n'a pas apporté de grandes surprises, mais la tendance restait globalement lourde sur Chicago avec des bilans prévisionnels relativement importants pour la prochaine campagne, notamment en Amérique du Sud. De plus, relève le cabinet de conseil Agritel dans sa note quotidienne, « les conditions climatiques demeurent très favorables sur le continent européen, avec des craintes faibles sur la mer Noire et des perspectives de pluies sur les Usa ».
En France, les pluies annoncées sur le nord de la France n'empêcheront pas l'anticyclone de favoriser la germination. L'Usda a noté le dynamisme des exportations européennes, stimulées par la baisse de l'euro. Mais sur la semaine les certificats en blé délivrés par Bruxelles sont demeurés à un niveau relativement faible de 189.000 tonnes. « Ce qui semble confirmer un net ralentissement pour les semaines à venir, avec l'arrivée de premières récoltes notamment sur le Maghreb, où les perspectives s'annoncent comme très satisfaisantes » indique Agritel.
A 12h45 (10h45 Gmt) sur le marché à terme Euronext, la tonne de blé était en baisse pour l'échéance la plus proche (mai) à 188,75 (- 0,50 euro) comme pour celle de septembre à 189,75 (- 0,25 euro), avec 4.700 lots échangés. A la même heure, la tonne de maïs s'affichait à 164,25 euros pour l'échéance de juin, réévaluée de 25 centimes, et à 170,25 euros pour celle d'août, inchangée. Moins de 200 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :